La promesse de Minamata

Minamata a fait de nombreuses erreurs au cours des 50 dernières années. Ces erreurs nous ont appris à quel point il est difficile de rétablir telle à son origine une nature qui a été contaminée ou un environnement social déstabilisé. Pour les 50 prochaines années, grâce au concept moyai*, nous allons repenser notre façon de coexister avec la nature, notre façon de vivre, nos activités industrielles et allons méditer sur le sens réel du mot communauté. En le faisant, nous rendrons nos vies plus riches et plus étincelantes. Nous sommes déterminés à développer Minamata City de façon à ce que nos citoyens puissent sincèrement dire qu’ils aiment les gens, la nature et l’endroit où ils vivent.

  1. Minamata apprécie la vie.
  2. Quand un problème surgit, nous écoutons les personnes directement impliquées et examinons le problème de façon approfondie.
  3. Les activités industrielles ne sont pas uniquement là pour augmenter les profits mais leur objectif est également de concourir au bien-être de la population.
  4. L’administration locale de Minamata travaille avec ses citoyens pour leur assurer une vie heureuse.
  5. L’âge du “toujours plus Eest révolu. Nous nous engageons à créer une vie stable et confortable fondée sur l’esprit mottainai.
  6. Nos erreurs sont des leçons pour nous, nous en retirons de précieux enseignements pour l’avenir. Nous acceptons en toute sincérité nos erreurs passées et prenons des mesures pour les améliorer.
  7. Ne pas oublier le passé, tout en imaginant le futur et en écoutant la voix des minorités  Ec’est ainsi que nous façonnons notre communauté locale.
  8. En partageant l’expérience de la maladie de Minamata, nous transmettons la valeur de la vie.

*Dans ce contexte, moyai signifie restauration et amélioration des relations entre les personnes ainsi que celles entre les gens et la nature qui ont tous été grièvement mis à mal au moment de la maladie de Minamata. Moyai signifie la coopération de la population grâce à laquelle elle peut créer une relation solide et durable.

21 octobre 2006
50ème anniversaire du Official Discovery of Minamata Disease Project Planning Committee (Comité Officiel du Projet sur la Découverte de la Maladie de Minamata)  Minamata Juku Committee (Comité Juku de Minamata)

コメントは停止中です。